Faites durer votre été avec un livre photo

Rédigé par Photobox le 2 septembre 2024

Si vous êtes déjà en manque des apéro rosé et des longues journées et soirées ensoleillées, on vous propose 10 astuces pour prolonger la saison estivale en créant l’album de votre été.

Vous voulez connaître notre secret pour prolonger vos souvenirs au-delà de l’été et faire le plein de vitamine D toute l’année ? Créez un album photo de votre été. Que vous ayez passé des moments mémorables avec les enfants ou vécu des aventures ensoleillées avec vos amis, on vous donne 10 astuces pour capturer votre été dans un livre photo.

1. Sélectionnez vos clichés

Avant de plonger dans la création de votre album photo de l’été, commencez par trier et sélectionner les photos qui en reflètent au mieux l’ambiance. Une fois téléchargées, place à la mise en page. Pour ne pas vous prendre la tête, optez pour un affichage par ordre chronologique et dévoilez vos souvenirs au fil des pages.

Notre astuce incontournable pour un album photo réussi, c’est d’organiser vos photos par thèmes : lieux de vacances, événements marquants, moments en famille ou spécialités culinaires qui ont assaisonné votre été.

2. Un livre photo à thème pour créer vite fait, bien fait

Vous voulez créer, mais vous n’avez pas le time ? Nos modèles à thème sont là pour vous simplifier la vie et vous aider à raconter vos aventures d’été. Téléchargez vos photos dans l’outil de création, et c’est parti. Amusez-vous avec les polices, ajoutez des légendes ou des citations bien trouvées, et explorez nos illustrations. Bref, laissez parler votre génie créatif.

Notre astuce pour gagner un max de temps : utilisez notre Smart Assistant. Cet outil super pratique trie, organise automatiquement vos photos et supprime même les doublons et les images floues.

3. Misez tout sur la couv’ de votre album photo

La couverture d’un album photo, c’est la première chose qu’on voit, alors mettez le paquet. Si vous avez une photo marrante qui joue avec la perspective, comme faire semblant d’empêcher la tour de Pise de tomber ou de tenir le soleil dans la main, utilisez-la. Ce genre de photo capte direct l’attention sur la couverture et décroche un sourire d’office.

Notre inspi pour une couverture au top : faites simple et laissez la photo faire le job. Un coucher de soleil époustouflant, un chouette moment en famille ou un paysage de rêve… Une photo chic ou choc donnera du peps à votre couverture.

4. Mettez vos proches sur le devant de la scène

Que ce soit en famille ou entre amis, chacun apporte sa touche unique au groupe. Mettez en lumière les petites particularités, les manies et les habitudes des personnes qui ont partagé vos vacances en créant des personnages amusants : un pote lève-tôt pendant vos voyages d’été ou un papa, roi de la siesta… Racontez leur histoire à travers votre album photo de vacances.

Notre astuce pour donner vie à vos personnages : attribuez-leur un surnom qui capture leur attitude en vacances. Présentez une photo de chaque personne en début d’album, puis faites évoluer leur histoire au fil des pages avec des légendes et des anecdotes.

5. Dressez la carte des étapes de votre été

Si vous étiez en vadrouille tout l’été à la découverte de nouveaux spots, ajoutez une carte des étapes de vos voyages dans votre album photo. Aventure de ouf ou virée urbaine, représentez le tracé de vos déplacements pour enrichir votre récit et visualiser clairement vos différentes destinations. Utilisez Google Maps pour retracer votre itinéraire, prenez une capture d’écran et intégrez-la facilement dans votre album photo.

Notre astuce créative pour votre livre photo de voyage : ajoutez des illustrations pour marquer les lieux incontournables et agrémentez chaque étape de légendes, de citations inspirantes et de détails amusants. C’est simple, mais cela donne vie à votre voyage et rythme votre histoire.

6. Sublimez vos meilleures photos

Des photos, on en a tous plein, mais celles qui sortent vraiment du lot se comptent souvent sur les doigts d’une main. Dans votre album photo de l’été, donnez-leur l’espace qu’elles méritent en les affichant sur des doubles pages. Pour ceux qui aiment ajouter une touche créative, pourquoi ne pas placer la photo principale au centre et disposer d’autres petites images autour, façon constellation, pour un bel effet pêle-mêle ?

Et pour un livre photo haute qualité qui en jette, misez sur un format XL. Plus le format est grand, plus vos photos auront de l’impact. Alors, pour mettre en valeur les souvenirs d’été, pensez grand et laissez-les briller.

7. Ajoutez l’ouverture à plat en prime, et gagnez sur toute la ligne

Pour sublimer vos moments forts, sortez le grand jeu et optez pour l’ouverture à plat. Vos paysages époustouflants et vos belles photos de groupe méritent d’être exposés sur des doubles pages sans aucun pli pour gâcher l’effet. C’est l’assurance de conserver des souvenirs d’été qui marquent les esprits.

Petit conseil pour vos photos panoramiques : mettez tout à plat en optant pour l’ouverture… à plat. Assurez-vous qu’aucun détail d’un coucher de soleil spectaculaire ou d’un massif montagneux majestueux ne se perde dans le pli central, et faites revivre vos souvenirs en grand sur toute la surface d’une double page.

8. Osez le bazar organisé avec le pêle-mêle

Créer un album photo, c’est non seulement conserver des souvenirs, mais aussi une super occasion de laisser libre cours à sa créativité. Réservez quelques pages de votre livre pour un montage photo façon pêle-mêle, en y regroupant tous ces petits détails qui ont rendu votre été si mémorable. Et si vous avez passé l’été à mitrailler chaque instant, cette option est parfaite pour caser un max de vos photos préférées.

Notre conseil pour la mise en page : choisissez le moment fort de chaque journée et mettez-le en avant sur une double page, puis ajoutez des petites photos de vous et de vos amis prises à ce moment-là. Amusez-vous avec la disposition et l’ordre des photos, et explorez toutes les options de création.

9. Ne faites pas l’impasse sur les illustrations

Ça y est le plus gros est fait, les photos sont là où vous les voulez. Votre album photo est presque terminé, mais il lui manque le petit truc qui fait la différence. C’est là que nos illustrations (ou stickers) entrent en scène. Ajoutez des éléments fun comme des soleils, des flèches ou des stickers sur le thème du voyage pour capturer l’ambiance de votre été et donner un coup de boost à vos pages. Osez le mix & match, associez styles et couleurs, et apportez la touche finale à votre album photo estival.

Nos stickers chouchous : celui de l’avion, il sera parfait à côté d’une photo de voyage ; les cœurs à utiliser, avec parcimonie ou pas, pour vos moments complices, et pour les douceurs sucrées de l’été, foncez tête baissée sur le cornet de crème glacée.

10. N’hésitez pas à rajouter des pages

L’été, c’est une collection de souvenirs mé-mo-ra-bles qui méritent tous d’être imprimés dans un album photo. Si vous avez trop de clichés et pas assez de place, pas de panique : rajoutez des pages et racontez tout votre été sans faire de compromis.

Notre astuce pour finir votre album photo : terminez en beauté en ajoutant des détails amusants ou insolites à la fin de votre livre. Laissez un petit clin d’œil, comme une citation de l’été ou un récap’ des moments forts.

Créer un livre photo de l’été, c’est revivre, page après page, la joie, les fous rires et l’ambiance des journées ensoleillées. Avec nos tips et astuces, vous allez pouvoir créer un album photo qui capture non seulement votre été, mais qui le raconte à votre façon. Vos petits comme vos grands moments méritent d’être célébrés toute l’année. Alors, lâchez-vous, dévoilez votre côté créatif, et réalisez un livre photo qui vous rappellera qu’il fait toujours beau au-dessus des nuages, tout comme à l’intérieur de votre album.

JE ME LANCE