Réaliser son propre livre de recettes avec nos albums photo
Rédigé par Photobox le 5 octobre 2021
Il n’y a rien de mieux que la nourriture pour rassembler les gens. Alors pourquoi ne pas regrouper toutes vos recettes de famille préférées et créer un livre de recettes personnalisé ? C’est un super cadeau à offrir pour faire plaisir à quelqu’un mais vous pouvez aussi en garder une copie pour les plus gourmands de votre famille.
Voici nos conseils pour vous aider à réaliser le parfait livre de recettes de famille. Vous y trouverez des idées intéressantes pour faire un livre de cuisine personnalisé créatif et pratique à utiliser.
1. Rassemblez vos recettes
Vous ne pouvez pas faire un livre de cuisine… sans recettes. Partez donc à la recherche du fameux gâteau aux pommes de Mamie, du coq au vin de tonton Jacques ou des recettes que vous avez piquées lors de dîners entre amis (ou à Cyril Lignac). Peu importe leur provenance, du moment qu’elles vous mettent l’eau à la bouche. Incluez aussi bien celles que vous connaissez par cœur que d’autres encore jamais essayées pour faire de votre livre de recettes de cuisine un moyen de conservation de votre patrimoine culinaire à même titre qu’un voyage d’initiation à de nouvelles saveurs.
2. Choisissez un thème
Les classiques de Noël, les recettes parfaites pour l’été, les 100% végétariennes ou les desserts faciles à faire… Vous avez l’embarras du choix. Sélectionnez un thème bien précis pour votre livre de recettes afin de vous y retrouver plus facilement au moment d’enfiler votre tablier, et créez autant de livres que vous avez de thèmes pour les conserver à portée de main dans la cuisine.
Si vous comptez en faire un cadeau, choisissez un thème qui plaira à la personne qui le recevra pour qu’elle puisse vraiment l’appeler « mon album photo recettes ». Par exemple, si votre aîné s’apprête à faire à sa rentrée à la fac, offrez-lui un livre de ses plats favoris, avec des recettes rapides à cuisiner. Comme ça, il emmènera un petit peu de la maison avec lui et vous serez rassuré(e) de savoir qu’il pourra manger autre chose que des pâtes ou des raviolis en boîte.
3. Pensez votre livre
Afin de retrouver facilement vos recettes incontournables, il est important que vous gardiez une certaine logique dans l’organisation de votre livre de recettes personnalisées. Vous pouvez faire un livre photo de recettes en suivant l’ordre classique du : Entrées, Plats, Desserts ou bien vous pouvez classer vos recettes par ingrédient : Légumes, Viandes, Poissons et ainsi de suite. Pour jouer la carte de l’originalité, vous pouvez aussi suivre les saisons, en ayant une partie dédiée aux recettes estivales et une autre aux recettes qui sentent bon le coin du feu.
4. Prêt, partez, cuisinez
Maintenant que vous avez rassemblé toutes vos recettes, il vous faut des photos pour les accompagner. Ne vous fatiguez pas à ressortir des photos anciennes de vos mets délicieux, enfilez donc votre tablier et aux fourneaux. Cuistot et photographe, vous avez toute la création artistique de ce livre photo de recettes entre vos mains afin d’obtenir des clichés harmonieux et au goût du jour (en prime, la meilleure partie de cette séance photo culinaire : pouvoir goûter vos succulents petits plats en direct live).
5. Prenez plein de photos
Ne lésinez pas… profitez de la lumière naturelle et jouez avec les différents angles et modes de votre appareil photo (ou de votre portable) pour photographier chaque étape de votre préparation. La base ? Une belle photo en aplomb de votre plat prêt à être servi. Une autre idée serait de prendre des photos chronologiques de votre préparation pour illustrer chaque étape de la recette. Et en bonus, pensez aussi à inclure les photos des fois où vous avez déjà goûté aux plats de votre livre de recettes avec vos amis et votre famille pour y apporter un côté plus humain et chaleureux.
6. Place à la créativité
Créer un livre de recettes personnalisé n’est pas chose aisée, on vous l’accorde. Ne vous privez donc pas pour aller chercher l’inspiration en librairie ou sur Pinterest avant de vous lancer. Familiarisez-vous aussi avec les codes de la photographie culinaire contemporaine et remaniez-les à votre sauce (sans jeu de mots) dans votre livre de recette personnalisé. Vous avez carte blanche pour ce qui est du nombre, de la taille et de l’emplacement de vos photos. Il en va de même pour la taille et la couleur de la police d’écriture.
Niveau écriture ; si vous voulez créer un album photo unique, choisissez une police « à la main » pour y ajouter une touche encore plus personnelle. Pour ce qui est de faire un livre de recettes de cuisine style scandinave, optez pour la police sans-serif et son look épuré. D’un point de vue livre photo, de notre côté, on a choisi le livre carré à spirales – couverture souple qui tient bien à plat quand il est ouvert et permet de mieux visualiser les recettes, auquel on a bien sûr ajouté un fini brillant – indispensable pour pouvoir essuyer les petites éclaboussures de sauce et d’huile au moment de la cuisson.
Besoin d’aide pour ajouter vos recettes ? Cet article de blog regorge de trucs et astuces sur l’ajout de textes à vos albums photo que vous allez créer en un rien de temps.
7. Illustrez votre livre
Le studio de création regorge de jolies illustrations que vous pouvez ajouter pour décorer vos pages. Modifiez leur taille et leur orientation si vous le souhaitez et placez-les où bon vous semble à l’intérieur de votre livre de recette de cuisine personnalisé. Ces images colorées rendront votre livre plus gai et mettront un peu d’ambiance sur vos pages.
8. Ajoutez un fond graphique
Évidemment, vos photos de cuisine seront parfaites sur fond blanc mais vous pouvez opter pour un fond graphique qui rappellera votre nappe préférée, on pense notamment aux motifs vichy mais il y en a plein d’autres à découvrir dans le studio.
9. Intercalez des choses entre vos recettes
Si vous consacrez une double page à chaque recette avec les étapes de la préparation d’un côté et les photos de l’autre, c’est parfait. Mais si le cœur vous en dit, vous pourriez intercaler d’autres choses entre vos recettes, les fameuses photos en famille dont on parlait plus haut, des anecdotes etc.. pour vous distraire quand vous feuilletterez votre livre de recette personnalisé. Après tout, la cuisine est un moment de détente alors pourquoi ne pas créer un livre de recettes un peu hybride pour vous promener au fil des pages ?
10. Partagez
Toute comme la bonne nourriture, les livres de recettes sont faits pour être partagés. Que vous l’offriez ou le gardiez pour vous, les plats que vous cuisinerez auront forcément une saveur particulière.