Nos 10 conseils pour prendre des photos en automne

Rédigé par Photobox le 13 septembre 2024

Réveillez vos talents de photographe avec nos quelques conseils super efficaces pour photographier l’automne comme il se doit, que vous soyez au beau milieu d’une forêt aux tons mordorés ou au cœur d’une ville enveloppée de brume. Suivez le guide.

L’automne est bien connu pour ses nuances flamboyantes et sa lumière dorée. Rien d’étonnant donc à vouloir dégainer son appareil photo ou son téléphone pour en capturer chaque instant.

Que vous ayez prévu une balade en famille dans la forêt ou une virée en bord de mer entre amis, voici nos 10 astuces pour prendre de beaux clichés que vous mourrez d’envie d’imprimer dans votre prochain livre photo.

1. Trouvez l’endroit idéal

Avec son effervescence de couleurs qui saura réveiller votre créativité, Mère Nature est la meilleure toile de fond pour prendre de bonnes photos automnales. Un simple détour dans un parc naturel, une forêt ou une vieille ferme devrait vous faire découvrir une palette de couleurs unique… Et si vous avez la chance d’habiter non loin d’un champ de citrouilles, vous marquerez encore plus de points pour la saison, alors n’hésitez pas.

Notre petit conseil : passez en mode paysage sur votre téléphone ou appareil photo pour faire ressortir toute la chaleur des arbres et feuilles d’automne.

2. Gros plan sur les textures

Entre les nervures d’une feuille morte, la finesse d’une toile d’araignée sublimée de rosée ou de la mousse accrochée à une vieille souche d’arbre, les mois d’octobre et de novembre révèlent toute la beauté insoupçonnée des textures qui nous entourent. Ne vous limitez pas aux textures de Mère Nature ; avec un bon plan rapproché, tout autour de vous peut devenir matière à photographier (on pense notamment aux mailles épaisses d’un pull en laine, aux fibres toutes douces d’un pompon etc…)

Notre petit conseil : sur votre portable ou avec votre appareil photo, dégainez le mode macro, approchez-vous de votre sujet et capturez autant de détails que possible.

3. Jouez avec les reflets

La pluie et les reflets sont toujours un moyen amusant et efficace de faire preuve d’originalité en photographie. Prenez le temps d’observer la réflexion des arbres sur la surface d’un lac ou d’un étang lors de votre prochaine balade familiale. Si vous vivez en ville, chaque flaque d’eau peut devenir un véritable miroir révélant toutes les couleurs des néons des vitrines et phares de voitures ; laissez place à votre œil créatif.

Les gouttes de pluie, les ondulations causées par le vent ou les ricochets de cailloux sur la surface d’un plan d’eau, l’automne recèle d’images abstraites qui n’attendent que d’être capturées, amusez-vous.

4. Documentez toute la faune

En cette période de l’année, les animaux, grands et petits, se préparent à braver l’hiver. De temps à autre, pointez votre appareil photo vers le ciel pour photographier le vol d’oiseaux migrateurs ou prenez place sous un arbre et armez-vous d’un peu de patience… vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin d’un hérisson ou de quelques lapins.

Si vous voulez photographier la faune comme un as, fondez-vous à l’environnement avec des vêtements neutres ou camouflage. Vous mettrez plus de chances de votre côté pour observer et mieux photographier des animaux sauvages.

Notre petit conseil : si votre téléphone ou votre appareil photo dispose d’un mode de prise de vue “sport”, sélectionnez-le. Il permet de saisir des oiseaux et des animaux qui se déplacent rapidement, mais pensez bien à désactiver le flash avant, pour ne pas les effrayer.

5. Profitez de la lueur chaleureuse de l’heure dorée

L’automne n’a rien à envier aux longues journées d’été avec son soleil aux nuances cuivrées et ambrées inégalables. Pour photographier cette lumière unique, sortez aux heures dites dorées, juste après le lever et avant le coucher du soleil. C’est à ce moment que le soleil est bas, qu’il projette sa douce lumière et enveloppe le monde d’un merveilleux teint hâlé. C’est aussi à ces heures-là que la faune est la plus active, alors pour faire d’une pierre deux coups, gardez l’œil et soyez à l’affût de ce qui vous entoure.

6. Des portraits d’automne parfaits

Avec sa douce lumière et ses paysages colorés, l’automne est la saison parfaite pour sortir et capturer de jolis portraits de vos proches. Que ce soit vos enfants, votre partenaire ou vos amis, commencez par choisir l’endroit parfait pour immortaliser vos instants de complicité. Le jardin de mamie, la campagne ou un parc aux arbres multicolores et aux textures naturelles feront parfaitement l’affaire.

Profitez de l’heure dorée de fin de journée pour prendre vos meilleures photos, et transformez-les ensuite en déco photo ou en cartes de vœux pour la fin d’année.

Notre petit conseil : activez le mode portrait de votre appareil ou téléphone, pour mettre l’accent sur votre sujet et flouter l’arrière-plan. Si vous utilisez un appareil photo, réglez l’ouverture du diaphragme sur f/2,8 ou f/1,8 pour un effet similaire.

7. Place aux accessoires automnaux

Nous, quand on nous dit automne on pense : aux tapis de feuilles mortes, aux citrouilles, à des seaux remplis de châtaignes, de champignons ou de pommes de pin… Tout autant de petits détails et objets que vous pouvez utiliser pour ajouter du peps à vos séances photo.

Pourquoi ne pas aussi proposer à vos enfants, neveux ou nièces d’enfiler leur pull préféré ou de s’emmitoufler dans des écharpes douillettes? Et pour couronner le tout, faites-leur un bon choco chaud avec de la chantilly (servi dans un mug perso) pour les mettre encore plus dans l’ambiance. De votre côté, vous voilà face à des scènes automnales typiques chargées de sourire et de bonne humeur, alors dégainez votre appareil ou portable et n’en ratez pas une miette.

8. Révélez vos photos avec un filtre polarisant

Le ciel d’automne n’est pas toujours gris et uniforme. Parfois, la lumière d’un ciel bleu de novembre peut être aussi éclatante que celle d’une journée d’été. Dans ce cas, pensez à utiliser un filtre polarisant : il permettra d’adoucir l’image, de réduire les reflets dûs à la reverbération sur l’eau, et augmentera la saturation de vos photos pour révéler des couleurs plus riches et profondes.

Notre petit conseil : la plupart des appareils photo sont déjà équipés de filtres polarisants, mais vous utilisez votre portable pour prendre des photos, bonne nouvelle, il existe aussi des objectifs pour smartphones.

9. Racontez toute l’histoire

Parfois, une série de photos raconte une histoire bien mieux qu’une seule image. Que ce soit une promenade en famille ou une escapade en amoureux, capturez l’essence de votre journée automnale en prenant des photos tout au long de l’aventure. Voici quelques idées de photos si vous séchez totalement :

● Vos minis, enfilant bonnets et gants, le matin, avant d’embarquer vers de nouvelles aventures.

● La splendide vue depuis la fenêtre de votre voiture lorsque vous arrivez (enfin) à destination.

● Les sourires de toute votre tribu lorsqu’elle découvre des tapis de feuilles mortes et se jette dedans.

● Un pique-nique en famille dans les bois.

● Le magnifique coucher de soleil sur votre chemin de retour à la maison.

Notre petit conseil : que vous utilisiez un portable ou un appareil photo, jouez avec les distances focales pour varier les plaisirs. Faites des gros plans sur des petits détails comme des bottes en caoutchouc ou les nervures de feuilles mortes, et utilisez un grand angle pour saisir le plus possible du paysage.

10. Partagez vos aventures

Après une journée d’aventures, rien ne vaut le confort de son petit chez soi pour faire le bilan de ses photos. Choisissez celles que vous préférez et imprimez-les pour les partager avec ceux et celles qui n’étaient pas là. Revivez vos escapades automnales avec des calendriers, de la déco photo, ou encore des livres photo uniques.

Notre principal conseil pour capturer l’automne comme il se doit : amusez-vous et savourez la beauté de la saison avant de passer au cœur de l’hiver.

Avec notre app, laissez libre cours à votre créativité où que vous soyez, et transformez vos moments préférés en des souvenirs indélébiles.